Bienvenue sur mon blog 👋 Un espace où la cuisine rime avec plaisir, simplicité et moments partagés 🍽️✨ Je partage ici des recettes faciles, des idées et des astuces pour cuisiner avec plaisir et savourer chaque moment, au quotidien comme lors des instants partagés ❤️ Bonne visite et belle inspiration 👨🍳🍜
Ingrédients :
-Pâte sablée maison (lien ICI) ou industrielle.
-Pour la crème d'amandes
-150 g de beurre mou ( sortir de la veille)
-150 g de sucre en poudre
-125 g de poudre d'amandes
-3 oeufs
-20 cl de crème fleurette
-75 g d'amandes effilées et sucre glace (facultatifs)
-4 à 6 poires pochées maison (lien ICI) ou bien mûres voir en conserves.
-Préchauffer votre four 210° (th7)
-Préparer votre pâte sablée, beurrer votre tourtière ou vos moules individuels et chemiser les de votre pâte (n oublier pas de bien la piquer pour que l air soit chasser pendant la cuisson)
- disposer par dessus des cercles de papier sulfurisé couvert de légumes secs ou billes et cuire à blancs en surveillant la cuisson env 15 mn. sortir du four et réserver ( attention la pâte sablée est très friable quand elle est chaude donc ne la manipuler pas).
-Préparer la crème d'amandes, pour cela travailler le beurre ramolli à la fourchette afin d'obtenir une pommade.
-Ajouter le sucre et la poudre d'amande.
-Mélanger au fouet et incorporer les oeufs 1 à 1.
-Ajouter votre crème fleurette tout en fouettant.
-disposer vos poires selon votre envie (demi-poires, en tranches plus ou moins épaisses...).
-Verser la préparation sur les poires et remettre au four une 15aine de minutes, surveiller afin que la tarte soit bien dorées.
-Si vous le souhaitez faire dorer les amandes effilées à sec dans une poêle antiadhésive et parsemer votre tarte avec et mettre au moment de servir un nuage de sucre glace.
Astuce d'accompagnement: une boule de glace à la vanille, de la crême fraîche nature ou montée en en chantilly.
Variantes: remplacer les poires par des pommes, la poudre d'amandes par de la poudre de noisettes, les amandes effilées par un mélange de pistaches et noisettes concassées....les possibilités sont infinies...