Bienvenue sur mon blog 👋 Un espace où la cuisine rime avec plaisir, simplicité et moments partagés 🍽️✨ Je partage ici des recettes faciles, des idées et des astuces pour cuisiner avec plaisir et savourer chaque moment, au quotidien comme lors des instants partagés ❤️ Bonne visite et belle inspiration 👨🍳🍜
Pour souhaiter une bonne année, on offre des étrennes, gaufres sèches à déguster avec le café. Spécialité bien de chez nous ... Le Nord. Elles se transmettent de génération en génération pour le plus grands bonheur des petits et grands.
Ingrédients : pour une 30aine d'étrennes
- 4 œufs : 200 - 250g, les peser avec la coquille.
- farine : le poids des œufs
- beurre : le poids des œufs
- sucre en poudre : le poids des œufs, 1 sachet de sure vanillé, 1 càs de rhum (facultatif)
Préparation :
- Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
- Séparer les blancs des jaunes.
- Battre les blancs en neige ferme.
Dans un saladier,
- Mettre le sucre, le sucre vanillé avec les jaunes, les blanchir en faisant doubler le volume
- Ajouter la farine tamisée et mélanger.
- Incorporer le beurre refroidi et la càs de rhum (facultatif).
- Ajouter une bonne càs des blancs montés en neige au mélange pour l'assouplir la pâte.
- Incorporer ensuite le reste des blancs en neige délicatement.
- Réserver 1h au réfrigérateur
- Faire cuire les gaufres en déposant des petits tas de pâte sur les plaques beurrées (env 2mn)
- Les déposer sur une plaque en verre, elles sont molles et durcissent en refroidissant.
-A conserver dans une boite en fer avec du papier sulfurisé.
Astuces :
- En les manipulant dès la sortie du gaufrier, vous pouvez en faire des cônes pour glace et sorbet ou des coques pour salade de fruits, glace, chantilly, chocolat fondu ...