750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue, à travers ce blog de recettes faciles et créatives, j'essaie de partager avec vous mon goût pour les bons petits plats à déguster en famille ou entre amis. Au fil des publications, j'espère que vous trouverez des idées, des recettes, des astuces vous donnant envies de cuisiner. En tout cas, pour ma part, je prends plaisir à partager cela avec vous...Alors bonne visite 👨‍🍳🍜❤

Cassoulet maison

L’origine du cassoulet remonte à la période médiévale. La légende place la naissance du cassoulet lors de la Guerre de Cent ans (1337-1453). Durant le siège de Castelnaudary par les anglais, les habitants, menacés de famine, mirent en commun tout ce qu’ils avaient pour nourrir les soldats de la ville. Lard, porcs, fèves, saucisses, viandes furent mis à mijoter dans une grande jatte. Revigorés par ce repas, les soldats chauriens (c’est-à-dire de Castelnaudary) boutèrent les anglais hors du Lauragais et jusqu’au bord de la Manche ! La recette du cassoulet était née.L’origine du cassoulet remonte à la période médiévale. La légende place la naissance du cassoulet lors de la Guerre de Cent ans (1337-1453). Durant le siège de Castelnaudary par les anglais, les habitants, menacés de famine, mirent en commun tout ce qu’ils avaient pour nourrir les soldats de la ville. Lard, porcs, fèves, saucisses, viandes furent mis à mijoter dans une grande jatte. Revigorés par ce repas, les soldats chauriens (c’est-à-dire de Castelnaudary) boutèrent les anglais hors du Lauragais et jusqu’au bord de la Manche ! La recette du cassoulet était née.L’origine du cassoulet remonte à la période médiévale. La légende place la naissance du cassoulet lors de la Guerre de Cent ans (1337-1453). Durant le siège de Castelnaudary par les anglais, les habitants, menacés de famine, mirent en commun tout ce qu’ils avaient pour nourrir les soldats de la ville. Lard, porcs, fèves, saucisses, viandes furent mis à mijoter dans une grande jatte. Revigorés par ce repas, les soldats chauriens (c’est-à-dire de Castelnaudary) boutèrent les anglais hors du Lauragais et jusqu’au bord de la Manche ! La recette du cassoulet était née.

L’origine du cassoulet remonte à la période médiévale. La légende place la naissance du cassoulet lors de la Guerre de Cent ans (1337-1453). Durant le siège de Castelnaudary par les anglais, les habitants, menacés de famine, mirent en commun tout ce qu’ils avaient pour nourrir les soldats de la ville. Lard, porcs, fèves, saucisses, viandes furent mis à mijoter dans une grande jatte. Revigorés par ce repas, les soldats chauriens (c’est-à-dire de Castelnaudary) boutèrent les anglais hors du Lauragais et jusqu’au bord de la Manche ! La recette du cassoulet était née.

Ingrédients :

400 g de haricots blancs (de type lingot)
3 oignons, épluchés et coupés en dés
3 gousses d'ail, épluchées et finement hachées
3 carottes, lavées, nettoyées et coupées en rondelles
200 g de tomates en boîte, en dés
1 conserve 500 g de canard avec 6 cuisses 
2 saucissons à l'ail coupés en tranches épaisses
600 g de saucisses de Toulouse
150 g de lard en tranches épaisses
1 bouquet garni (thym, laurier et sauge)
250 ml de vin blanc sec
Sel, poivre, huile d'olive
1 bouquet de persil plat
 

Cassoulet maisonCassoulet maisonCassoulet maison

- La veille, mettre tremper les haricots dans un grand volume d’eau et les y laisser toute une nuit.
- Le lendemain, faire cuire les haricots dans une eau SANS SALER pendant environ 90 minutes. (voir sur le paquet la quantité).
- Pendant ce temps, dégraisser à la main les cuisses de canard, laisser fondre un peu de graisse de canard du confit et faire suer les oignons préalablement émincés, l’ail, les carottes.
 - Les verser dans un saladier, y ajouter les tomates en dés,  saler, poivrer et réserver. 

Attention: Égoutter les haricots, conserver l’eau pour la verser sur les légumes.

- Piquer et Saisir les saucisses dans un peu d'huile d'olives, attention aux projections. Réserver.
- Colorer le coté peau de vos cuisses de canards. Réserver
- Préchauffer le four à 160 °C. 
- Dans votre terrine, le mieux est un plat en terre cuite.
- Disposer les tranches de lard dans le fond et recouvrir d’une partie des légumes, oignons, ail, saler et poivrer. 
- Répartir par dessus les tranches de saucissons à l'ail, les saucisses bien dorées, ajouter le bouquet garni, puis recouvrir du reste des légumes et poivrer à nouveau, ajouter les cuisses confites et dorées, peau visible . 
- Arroser du vin blanc et de l'eau de cuisson des haricots.
- Pendant la cuisson veiller à ce que le cassoulet ne sèche pas il faudra certainement arroser le tout de l'eau de cuisson des haricots. 
- Laisser cuire pendant au minimum 4 heures. 
- Surveiller de la cuisson, il se forme une croûte qui doit être réimmergée avec le dos d'une cuillère, sept fois selon la tradition

- Persil ciselé avant le service.

Un vrai régal!!!

Cassoulet maison
Cassoulet maison
Cassoulet maison
Cassoulet maison
Cassoulet maison
Cassoulet maison
Cassoulet maison
Cassoulet maison
Cassoulet maison
Cassoulet maison
Cassoulet maison
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article