Bienvenue, à travers ce blog de recettes faciles et créatives, j'essaie de partager avec vous mon goût pour les bons petits plats à déguster en famille ou entre amis. Au fil des publications, j'espère que vous trouverez des idées, des recettes, des astuces vous donnant envies de cuisiner. En tout cas, pour ma part, je prends plaisir à partager cela avec vous...Alors bonne visite 👨🍳🍜❤
La choucroute garnie est à l’image de l’Alsace : un concentré d’histoire, de savoir-faire ancestraux, de caractère local et d’inspirations lointaines. Comme me dit Hélène "chaque alsacienne a sa recette et son petit truc" mais une chose est sûre en la regardant nous la concocter pour notre Noël familial j'y ai vu l 'Amour et le savoir faire. Sa charcuterie était d'une qualité incroyable elle embaumait toute la cuisine par son fumet.
Aujourd’ hui, les Alsaciens sont des spécialistes de la préparation du chou... Mais saviez vous que c’est en réalité en Chine que tout a commencé avec la construction de la Grande Muraille ? En effet, les ouvriers, à pied d’oeuvre sur un chantier isolé, se nourrissaient alors d’un chou fermenté et conservé dans la saumure. La plante et sa méthode de préparation arriveront en Alsace vers le Vème siècle avec les Huns, en passant par l’Autriche et la Bavière.
La présence de la choucroute sur les tables de la région est attestée à partir de la période médiévale. En effet, on retrouve les recettes de l’époque, dans lesquelles le chou fermenté est alors assaisonné de baies de baies de genièvre, de sureau, d’aneth, de sauge et de sarriette, de fenouil, de persil, de cerfeuil et de raifort.
Sa dénomination a connu bon nombre de modifications pour devenir finalement « Surkrut », chou aigre en allemand et la bien connue « Choucroute » en français au milieu du XVIe siècle. C’est aussi à cette époque que l’on commence à garnir la choucroute avec la grande fierté de la gastronomie alsacienne : de généreuses pièces de charcuterie.
Ainsi, au fil du temps, la choucroute est devenue l’hôte obligé de grandes tablées car elle est conviviale et généreuse. Recette noble du terroir alsacien, la choucroute garnie offre aujourd’ hui de multiples variantes. Cuisinée au saindoux ou avec de la graisse d’oie, mijotée au vin blanc ou à la bière, accompagnée d’une large palette de produits de charcuterie alsacienne… elle continue de satisfaire petits et grands.
INGREDIENTS : pour 6 pers
-1.8 kg Choucroute crue ( on compte 300g/pers)
-3 Oignons, 3 gousses d'ail.
-300 gr Lard fumé.
-600 gr Collet salé ou Palette.
-6 Saucisses de Montbéliard.(facultatif)
-6 Saucisses knacks.
-2 bouquets garnis.
-3/4 Clous de girofle.
-8 Pommes de terre.
-50 cl Vin blanc de l ’Edelswicker ou du Riesling.
-1 cube or et 1 cube de légumes pour le bouillon.
-sel poivre, moutarde, huile d'olive.
-deux cocottes.
-Dans une casserole, préparer deux litres de bouillon chaud avec les cubes.
-Dans la première cocotte :
-Faire fondre dans l'huile d'olive un oignon émincé.
-Rincer le chou plusieurs fois jusqu'à ce que l 'eau de rinçage soit claire. Bien l'essorer entre vos mains.
-Le mettre sur votre fondue d'oignon avec le 1er bouquet garni , un oignon entier piqué de clou de girofle, et deux gousses épluchées.
-Mouiller de plusieurs louchées ainsi que du vin blanc le chou en remuant jusqu'à ce que liquide soit visible au raz du chou.
-Mettre vos tranches de lard, fermer la cocotte et laisser cuire à feu doux env 2h.
-Dans la seconde cocotte :
-Immerger le second bouquet garni,l' oignon piqué de clous de girofle et les viandes à hauteur. Fermer et laisser cuire à feu doux 2h env.
-1 heure avant le repas mettre vos pommes de terre à cuire sur le chou en refermant bien hermétiquement votre cocotte (vérifier qu'il reste du liquide au fond de la cocotte sinon rajouter du bouillon, il ne faut pas que le chou colle au fond de votre plat), à feu doux. Ou les cuire à l'eau à part.
-Dans une grande casserole, sauteuse mettre à cuire les saucisses sans les piquer une 10aine de mn au premier bouillon.
Regarder ci dessous les différentes étapes en images