750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~A Notre Sauce~

Bienvenue, à travers ce blog de recettes faciles et créatives, j'essaie de partager avec vous mon goût pour les bons petits plats à déguster en famille ou entre amis. Au fil des publications, j'espère que vous trouverez des idées, des recettes, des astuces vous donnant envies de cuisiner. En tout cas, pour ma part, je prends plaisir à partager cela avec vous...Alors bonne visite 👨‍🍳🍜❤

Poule au riz (escalopes de poulet au riz)

Retrouvez les saveurs d'antan avec cette recette de poule au riz à l'ancienne. La volaille est cuite dans un bouillon très parfumé tout comme le riz préparé façon risotto pour un résultat onctueux et gourmand. La béchamel vient napper le tout et apporter de la rondeur à ce plat festif et raffiné. J'ai réaliser cette recette en prenant des escalopes de poulet fermier, c'était économique, pratique et très bon.Retrouvez les saveurs d'antan avec cette recette de poule au riz à l'ancienne. La volaille est cuite dans un bouillon très parfumé tout comme le riz préparé façon risotto pour un résultat onctueux et gourmand. La béchamel vient napper le tout et apporter de la rondeur à ce plat festif et raffiné. J'ai réaliser cette recette en prenant des escalopes de poulet fermier, c'était économique, pratique et très bon.

Retrouvez les saveurs d'antan avec cette recette de poule au riz à l'ancienne. La volaille est cuite dans un bouillon très parfumé tout comme le riz préparé façon risotto pour un résultat onctueux et gourmand. La béchamel vient napper le tout et apporter de la rondeur à ce plat festif et raffiné. J'ai réaliser cette recette en prenant des escalopes de poulet fermier, c'était économique, pratique et très bon.

Ingrédients: pour 6 pers
1 poule ou 6 escalopes de poulet fermier
le jus d'un citron, 1 verre à moutarde de vin blanc sec
1 bouquet garni, 3 clous de girofle, quelques grains de poivre du moulin et du sel
6 belles carottes
3 branche de céleri ou 1 morceau de cèleri
3 beaux blancs de poireaux
3 gros ou 6 petits navets
30g de beurre, 20g de farine
2 grosses c à s de crème fraîche épaisse
1 jaune d'œuf
riz 

Préparation:

Dans un cocotte,
 
Disposer votre poule préparée par votre boucher volailler ou vos escalopes et les couvrir d'eau froide, la/les mettre à cuire.
Pendant que l'eau monte en température, éplucher, rincer et détailler en morceaux de bonne taille les légumes (certain préfère les laisser entier et les couper à la demande dans l'assiette).
Ecumer puis ajouter le jus du citron, le bouquet garni, 2 pincées de sel, les clous de girofle et le poivre en grain.
Ajouter vos légumes et le verre de vin blanc.
Couvrir et laisser mijoter 2h.
 
30 mn avant de servir,
 
Faire revenir le riz cru dans du beurre, arroser de 2.5 fois du bouillon de cuisson ( 1/2 verre par pers soit pour 6: 3 verres de riz et env.8 verres de bouillon). laisser cuire tranquillement, s'il faut rajouter du bouillon. Certain préfère juste un riz blanc cuit traditionnellement.
 
Faire un roux clair:
 
Faire fondre le beurre dans une casserole, une fois fondu sans coloration, ajouter la farine en 1 fois et mélanger pour obtenir une base pommade, mouiller avec 200ml de bouillon petit à petit sans cesser de mélanger, ajouter vos 2 belles c à s de crème fraîche, mélanger et incorporer votre jaune d'œuf.
Rectifier l'assaisonnement, si la sauce vous parait trop épaisse délayer avec du bouillon peu à peu jusqu'à l'obtention d'une belle sauce de nappage.
Poule au riz   (escalopes de poulet au riz)Poule au riz   (escalopes de poulet au riz)Poule au riz   (escalopes de poulet au riz)
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article