Le pot au feu

Publié le par Sylvie Skuba

Le pot au feu: Pour vos légumes il y a la recette traditionnelle mais vous pouvez y mettre d'autres légumes j avais des courgettes en abondance je les ai détaillées en gros tronçons et mis en fin de cuisson en même temps que les os à moelle...Le pot au feu: Pour vos légumes il y a la recette traditionnelle mais vous pouvez y mettre d'autres légumes j avais des courgettes en abondance je les ai détaillées en gros tronçons et mis en fin de cuisson en même temps que les os à moelle...Le pot au feu: Pour vos légumes il y a la recette traditionnelle mais vous pouvez y mettre d'autres légumes j avais des courgettes en abondance je les ai détaillées en gros tronçons et mis en fin de cuisson en même temps que les os à moelle...

Le pot au feu: Pour vos légumes il y a la recette traditionnelle mais vous pouvez y mettre d'autres légumes j avais des courgettes en abondance je les ai détaillées en gros tronçons et mis en fin de cuisson en même temps que les os à moelle...

Pour 6 personnes :
Ingrédients:

-1.5 kg de viande de bœuf (sèche 2/3 et gélatineuse 1/3)
-2 os à moelle (facultatif)
-6 carottes
-6 navets
-3 blancs de poireaux
-1 céleri branche ou 1/2 céleri boule (facultatif)
-1.5 kg de pommes de terre type "charlotte"
-1 bouquet garni
-1 oignon piqué de 5 clous de girofle 
- quelques gousses d'ail en chemise (ça veut dire: non épluché)
-sel&poivre, beurre.

Pour la vinaigrette:

-huile 4 graines
-vinaigre d'alcool coloré
-sel&poivre
-persil
-moutarde de Dijon
-échalotes

Dans une cocotte,
 
-Mettre votre viande et la couvrir d'eau froide à hauteur.
-Monter en température et avec un chinois/une passette écumer (c-à-dire retirer tous les résidus à la surface de l'eau que la viande rejette).
-Pendant ce temps, éplucher, rincer et détailler vos légumes.
-Ficeler vos poireaux et votre bouquet garni (il y en a des "tout prêt" au rayon fruits et légumes).
-Ajouter les légumes, le bouquet garni et l'oignon piqué de clous de girofle ainsi que vos gousses d'ail.
-saler & poivrer.
-Cuire 1h30 à feu moyen et ajouter les os à moelle sur feu moyen pour env 20mn.

-A une heure de cuisson du pot au feu, éplucher et rincer vos pommes de terre.

Dans une cocotte (le mieux type "le creuset"),

-Fondre un bon morceau de beurre, saler et poivrer et faire dorer les pommes de terre , quand elle le sont bien, mouillé les de 2 louches de bouillon du pot au feu, à couvert laisser cuire une 20aine de mn, en rajoutant du bouillon si nécessaire , s il en reste prolonger la cuisson sur feu doux en ôtant le couvercle.

Préparer votre vinaigrette, elle doit être épaisse avec beaucoup de persil et échalotes, si vous préférez une béchamel (recette dans préparation de base) monter la avec 50% lait et 50% bouillon avant de servir y ajouter des rondelles de cornichons (facultatif).

Servir le bouillon en potage d'entrée avec le poireau, on peut aussi, prélever la partie servie en potage dans une casserole et y faire cuire des pâtes vermicelle ou du tapioca.

Répartir sur un plat chaud la viande les légumes et les pomme de terre dorées au bouillon ainsi que l'ail qui est en purée dans son enveloppe. et votre/ vos sauces en accompagnement.

Bonne dégustation,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article