Noix de Saint-Jacques et sa fondue de poireaux

Publié le par Sylvie Skuba

En plat, entrée ou apéritif dinatoire....un régalEn plat, entrée ou apéritif dinatoire....un régal
En plat, entrée ou apéritif dinatoire....un régalEn plat, entrée ou apéritif dinatoire....un régal

En plat, entrée ou apéritif dinatoire....un régal

Pour

-une entrée servie à l assiette compter 3 belles saint-Jacques/pers avec le corail

-un apéritif dinatoire, compter deux cuillères par convives.

-En plat principal, on servira avec un riz blanc parfumé, safrané, au curry ou un risotto aux carottes citronnées...

Si vous optez pour des saint-jacques du rayon surgelé: les mettre à décongeler tranquillement dans un peu de lait en les retournant régulièrement, à parfaite décongélation on les épongera pour les sécher.

Ingrédients :     pour 6 pers

- 18 noix de saint-Jacques avec le corail.

- 2 à 3 poireaux (on ne se servira que des blancs, réserver le reste pour un bon potage).

- 200 ml de  crème fraîche épaisse.

- Sel & Fleur de sel, poivre du moulin, huile d'olive et beurre 1/2 sel et eau.

 

-Détailler, laver soigneusement et couper en rondelles fines vos blancs de poireaux.

-Dans une sauteuse: faire fondre vos poireaux dans du beurre sans oublier de les saler, bien mélanger et veiller à ce qu'ils n attachent pas. Une fois qu'ils sont bien enrobés du beurre, baisser le feu au minimum, mettre un verre d'eau, couvrir et laisser cuire selon votre goût soit bien fondant soit légèrement moins. (10-15 mn). Réserver.

-Pendant ce temps : Sortir vos saint-jacques du réfrigérateur, les nettoyer si besoin. Réserver dans une assiette à côté du plan de cuisson et assaisonner les de chaque côté. Préparer une seconde assiette plate et une creuse qui vous servira de couvercle servir bien chaud.

-Faire fondre dans 1 c à s d'huile d'olive un bon morceau de beurre, dès qu'il commence à colorer, mettre vos saint jacques dans le mélange sur feu vif, selon la grosseur de vos noix compter 1 à 2 mn par face. Une fois la première face bien dorée retourner les et arroser les à l'aide d'une cuillère du mélange de votre sauteuse pendant que l autre face cuit. Baisser le feu en surveillant vos poireaux, s ils sont comme il faut réserver à couvert dans la sauteuse. 

-Une fois qu'elles sont cuites et d'une belle couleur, les réserver au chaud dans une assiette avec couvercle (passer les assiettes vides au micro-ondes avant, attention de ne pas vous brûlez). 

-Déglacer avec la crème fraîche, en "grattant" bien le fond avec votre spatule en bois sur feu moyen, une fois que la crème est bien chaude, couper le feu et remettre vos saint-jacques et le jus qui aura coulé dans votre assiette dans la sauteuse napper puis dresser vos saint-jacques sur les poireaux, napper de sauce &  un peu de fleur de sel sur les noix. Servir aussitôt.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elleisab 14/12/2016 09:32

rhooolala!que c'est bon ça!!!!