Petit Salé aux Lentilles

Publié le par Sylvie Skuba

Petit Salé aux Lentilles

Ingrédients:   pour  6 pers

-500g de lentilles vertes.

- 3 belles carottes, 1 gros oignon.

- 6 saucisses de Montbeliard, 1kg de jarret de porc (rayon charcuterie)

- 1 saucisson à l ail.

- 1 cul de jambon fumé (demander à votre charcutier, ils en ont toujours que ce soit chez le commerçant comme dans votre hyper).

- 3 grosses tranches de poitrine fumée taillées en 2  ( ou des lardons fumés 300g, dans ce cas vous les mettrez à revenir avec l'oignon et les carottes mais sans huile).

-beurre, huile d'olive, sel, poivre et 3 clous de girofles.

- sur la table :moutardes

 

-Rincer les lentilles.

-Emincer l oignons, réserver.

-Eplucher et couper en rondelles plus ou moins épaisses vos carottes, réserver.

- Dans un faitout à fond épais (type cocotte en fonte), faire fondre une c à s de beurre et d'huile d'olive. y mettre l'oignon émincé et les carottes en rondelles, laisser fondre sans coloration et couvrir d'un verre à moutarde d'eau, cuire à couvert 10 mn env. Réserver.

-Dans la cocotte mettre les lentilles à cuire (  La cuisson ne nécessite pas de trempage préalable. Rincez-les rapidement à l'eau froide et placez-les avec 3 fois leur volume d'eau froide non salée. Portez à ébullition et laissez cuire à couvert 20 à 25 mn. égoutter.), avec les morceaux de poitrine fumé coupé en tranches épaisses env 1cm, les saucisses sans les piquer le jarret et le cul de jambon coupé en 6 beaux morceaux ainsi que les clous de girofles.

- Sortir les viandes avant d'égoutter les lentilles et enlever vos clous.

- Remettre les lentilles, le mélange oignons-carottes, des rondelles du saucisson à l ail, mélanger et rectifier l assaisonnement.

- disposer par dessus votre charcuterie cuite sans oublier de piquer délicatement vos saucisses quand elles sont dans la cocotte (attention au jus qui en sort afin qu'il reste bien dans la cocotte).

- Remettre un verre d'eau et couvrir jusqu'au moment de servir ou mieux encore préparer votre petit salé le matin pour le soir ou la veille après-midi pour le lendemain midi et réchauffer le tranquillement en surveillant bien qu'il ne sèche et ne colle pas en rajoutant d e l'eau si nécessaire... c'est encore meilleur. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elleisab 14/12/2016 09:34

le typique plat d'hiver réconfortant!ça donne envie!