Bûche Framboises mascarpone

Publié le par Sylvie Skuba

Pas chère, facile à faire ,légère, goûteuse et pas trop sucré, elle peut être faite avec différents fruits (framboises, fraises, mélange de fruits rouges)et décorer très facilement.Pas chère, facile à faire ,légère, goûteuse et pas trop sucré, elle peut être faite avec différents fruits (framboises, fraises, mélange de fruits rouges)et décorer très facilement.

Pas chère, facile à faire ,légère, goûteuse et pas trop sucré, elle peut être faite avec différents fruits (framboises, fraises, mélange de fruits rouges)et décorer très facilement.

Ingrédients:     pour 10 parts

Pour le gâteau : 4 oeufs, 125g de farine tamisée, 100g de sucre en poudre ,2 sachets de sucre vanillé, 1 c à c de levure chimique, 1 pincée de sel.

Pour le sirop : mettre le même volume de rhum que de sirop de fruits et 3 x le volume du rhum en eau. Réserver.

Pour la garniture : 300g de mascarpone, 400-450g de framboises surgelées ou fraîche, 2 c à soupe bonbées de sucre en poudre

Pour le glaçage : 400g de mascarpone, 3 c à c bombées de sucre glace et 2 c à c de vanille liquide.

Pour la déco : Vermicelle de couleurs, personnages en sucre, pistaches concassées, petites meringues en champignons ou bonhomme de neige....

Préparation du gâteau roulé: 

-Préchauffer votre four à 200°

- Dans 2 saladiers ,séparer les jaunes et les blancs.

- Dans les blancs mettre une pincée de sel et les monter en neige avec votre batteur électrique puis réserver.

-Dans vos jaunes, ajouter le sucre, le sucre vanillé et battre  avec votre batteur électrique le mélange jusqu'à ce qu' il blanchisse et épaississe. Ajouter ensuite la farine et la levure doucement, le mélange devient très consistant (c'est normal pas de panique).

-Incorporer en 2 fois vos blancs monter en neige.

-Prendre votre moule à gâteau roulé (le mien est un tupperware feuille a rebord 35x30)ou la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé.

-Beurrer votre moule et étaler le mélange uniformément puis enfourner à mi-hauteur pour une 10aine de mn (attention surveiller la cuisson, le gâteau doit être doré et moelleux).

Pendant qu'il cuit préparer votre garniture

Mixer vos fruits (réserver en quelques uns si vous le voulez pour la déco) dans un robot avec 2 c à s de sucre puis 300g de mascarpone. Rectifier si ça vous parait trop acide. Réserver au frais.

-Votre gâteau doit alors être cuit, sortir du four et le démouler en le retournant sur un torchon propre humide(passer sous le robinet tout le torchon et essorer le à la main puis disposer le sur le plan de travail). ôter le moule et humidifier au pinceau cette face avec le sirop (rhum+sirop de fruit+eau).S'il faut couper les bord trop cuit afin d'obtenir un beau rectangle. Rouler serrer à l aide du torchon la parti la plus large face à vous et réserver au frais une 15aine de minute qu'il prenne bien la forme.

-Préparer le glaçage avec 400g de mascarpone+ 3 c à c de sucre glace+ 2 c à c de vanille liquide que vous mélangez au batteur pour plus de finesse.

Montage :

-Dérouler votre gâteau et étaler votre préparation à la framboise uniformément et rouler de nouveau. Remettre au frais une 10aine de minutes puis étaler votre glaçage à l aide d'une spatule en commençant par les extrémités. Prenez votre temps pour qu'elle soit jolie. Réserver au frais au moins 3h.

-30mn avant de la servir sortir du réfrigérateur décorer à votre goût. 

Bûche Framboises mascarpone Bûche Framboises mascarpone Bûche Framboises mascarpone

Publié dans Noël, Menus de Fêtes, Desserts

Commenter cet article

mélie melo en cuisine 14/12/2016 10:12

elle est sublime

Elleisab 14/12/2016 09:22

noël avant l'heure!ils doivent être contents tes testeurs!!!bravo Sylvie!et talents de décoratrice tant dans la maison que dans les plat culinaires <3

Sylvie Skuba 14/12/2016 10:34

en effet, mais je te retourne le compliment....ils sont gâtés nos testeurs ;-)