Risotto de la mer

Publié le par Sylvie Skuba

Risotto de la merRisotto de la merRisotto de la mer
Risotto de la merRisotto de la merRisotto de la mer
Risotto de la merRisotto de la merRisotto de la mer

Ingrédients : Pour 4 pers

-320g de riz Arborio ou Carnaroli

-1.5l de bouillon (1.5 l d'eau filtrée de préférence (britta), avec des bouillons déshydratés voir pour la quantité sur votre emballage, pour ma part je mets toujours 50/50 bouillon de légumes, fumet de poisson).

-60g de parmesan que vous mettrez à la fin de votre préparation, moi je préfère le mettre sur la table et que les convives se servent à gourmandise.

-1 oignon et 1 verre à moutarde de vin blanc.

-du beurre et/ou de l huile d'olive.

-La base pour tout risotto

-Emincer finement votre oignon si vous souhaitez y mettre des légumes (carottes, blancs de poireaux ,fenouil...les mettre en même temps que l'oignon si vous les voulez fondants (ils cuiront avec le riz mais couper les menus menus). Si vous les souhaitez croquant faites les sauter dans une poèle avec un filet d'huile d'olive et un peu de votre bouillon, vous les ajouterez en fin de cuisson au riz ou les disposerez au dessus au momenrt de servir.

-Dans une casserole haute et large, à fond épais faire fondre votre morceau de beurre, y faire légèrement colorer l'oignon ajouter votre riz, le faire bien colorer dans la matière grasse,  Il fixera bien les saveurs et surtout tiendra bien la cuisson.

-Verser le bouillon chaud au fur et à mesure de son absorption. Tourner régulièrement (idéalement en formant un 8) de manière à ce que le riz fasse ressortir son amidon peu à peu pour rendre le risotto crémeux. Il faut environ 17 minutes (mais cela dépend des marques et des producteurs, regarder bien sur le paquet).

- En fin de cuisson faire la liaison avec du beurre.

 

L'accompagnement:

-Aux saint jacques: compter en 3, 4 par pers selon leurs tailles avec ou sans le corail selon les goûts. Les faire sauter (pendant la seconde partie de cuisson du riz) avec de l ail dans de l huile d'olive. Les déposer sur votre risotto servi en assiettes creuses avec quelques copeaux de parmesan et quelques herbes fraîches.

-Aux crevettes : compter en 6/8, idem qu'au dessus sans oublier de mettre un peu de paprika sur les crevettes pour quelles restent bien roses.

-Aux moules de bouchots: cuire vos moules dans une sauteuse après les avoir bien laver et gratter, les cuire sur feu vif avec de l huile d'olives des herbes un oignons en 1/2 verre de vin blanc et pourquoi pas un 1/2 verre de bouillon, couvrir laisser cuire quand elles sont ouvertes c'est bon, les réserver et les servir avec et/ou sans la coquille.

-Aux deux saumons : cuire 1,2 pavés de saumon avec peau à l unilatéral dans votre four avec un peu de fleur de sel et un filet d'huile d'olive, prélever la chair et la mélanger a votre riz délicatement puis disposez des lamelles de saumons fumé par dessus au moment de servir avec un peu de ciboulette ou d'aneth.

- De la mer: un mélange de 2 ou 3 accompagnements ci dessus (moules-crevettes, moules-st jacques-crevettes.....).

Il est sympa aussi de faire un mélange crevettes chorizo, quand vous faites sauter vos crevettes ajouter des tranches fines de chorizo doux, 5, 6 par pers.

 

Astuces : Chauffer vos assiettes creuses ou assiettes à rizotto avant de dresser, ce qui permettra de servir bien chaud, important pour la fonte du parmesan. Et n'oubliez pas votre parmesan râpé à table...râpé maison bien sûre!!!!    ; ).

 

 

Publié dans risotti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article