Les Farcies

Publié le par Sylvie Skuba

Les Farcies
Les FarciesLes FarciesLes Farcies

Les tomates farcies:   pour 6 pers

-6 belles tomates à farcir (au minimum).

-300g de farce (porc ou agneau), 300 g de boeuf.

-ail, herbes de provence et herbes fraîches, sel &  poivre.

- du riz.

-Laver vos tomates, découper le chapeau avec un couteau à dents, réserver.

-Couper (toujours avec votre couteau à dents) l'intérieur de vos tomates et vider les avec une cuillère à soupe, garder la pulpe dans un saladier.

-Mettre dans un plat à four, il faut quelles soient bien calées les unes contre les autres et verser une demi c à c de riz dans chacunes. (il absorbera le jus et elles se tiendront mieux).

-Préparer votre farce, presser votre ail ( 2/3 gousses ou de 1 c à s d'ail déshydraté)sel & poivre, herbes en bonne quantité et selon votre goût, les viandes. Mouiller légèrement avec votre jus des tomates, le reste sera si vous le souhaitez, mixer et incorporer en fin de cuisson du riz d'accompagnement avec un bouillon de légumes (un régal).

-Tenir votre tomate bien dans la paume d'une main et remplir en tassant avec une c à s avec l' autre main. Ne pas mettre les chapeaux tout de suite si vous voulez que votre viande dore les mettre 15 mn avant la fin. S'il vous reste de la viande confectionner des petites boulettes que vous présenterez avec vos tomates farcies, ou le soir avec une salade....

-Mettre au four à 210° pour 40mn environ. Servir avec votre riz nature ou comme dit précédemment en y incorporant le jus des tomates et un bouillon de légumes et/ou des herbes fraîches....

...Sur le même principe, on a les courgettes rondes, les poivrons, de gros champignons de Paris...On peut faire un mix de tous ces légumes mais attention à ne pas oublier la demi cuillère de riz pour une meilleure tenue après cuisson.

 

Les pommes de terre farcies     les enfants adorent

-Compter 1 à 2 pommes de terre par pers (p d t à rissoler)

-300g de farce ou d'agneau et 300g de boeuf.

-ail ,herbes fraiches et/ou de provence ,sel & poivre

-un bel oignon, huile d'olive et beurre.

 

-laver, éplucher et creuser vos pommes de terres à l aide d'une"spirale à pommes de terre"( moins de 10euros, il y en à sur le net ou dans les magasins spécialisés en ustensile pour les professionnels).Retirer délicatement la spirale et reserver la dans de l 'eau fraîche.

-Préparer votre farce comme precedemment, remplir les pommes de terres et faire des boulettes avec le reste ou plus de pommes de terre.

-Eplucher et couper finement votre oignon le faire revenir dans une sauteuse dans un peu d'huile et de beurre ajouter vos pommes de terre farcies et les boulettes, les faire dorer sur toutes les faces puis ajouter 1 petit verre d'eau, couvrir.

-Verifier la cuisson en piquant avec la pointe d'un couteau quand elles le sont presque ajouter vos spirales et finir la cuisson sans le couvercle.

-Servir avec une bonne salade verte.

 

Publié dans recettes familiales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article