Vinaigrette...et ses dérivées

Publié le par Sylvie Skuba

Pour sublimer une simple salade verte, une salade composée, des crudités...Il suffit de l'arroser d'une bonne vinaigrette maison. Le secret....De bons ingrédients, les bonnes proportions, et le bon ordre lors du mélange.Rien de compliqué, on a besoin d'un bol ou d'un shaker à vinaigrette, d'un fouet et d'une cuillère à soupe.

Les proportions idéales, si vous ne devez retenir qu'une seule chose au sujet de la vinaigrette, c'est 1c à s de vinaigre pour 3 c à s d'huile.Le secret de sa réussite c'est de commencer par dissoudre le sel dans le vinaigre car le sel ne se dissout pas dans l'huile.

Vinaigrette de base:

Dans cet ordre: Sel + vinaigre (d'alcool coloré, de vin, de xéres, balsamic...)+ poivre +huile(tournesol, olive, 4 graines, colza, pépins de raisins...). déjà là vous avez une multitude de saveurs.

 

Déclinaisons de vinaigrettes:

 

 -Aux échalotes: + 1/2 échalotes ciselées

-Aux herbes: + persil plat ciselé ou ciboulette ou les deux, de l 'estragon...

-A la moutarde: sel vinaigre poivre moutarde(on compte 1 petite cuillérée de moutarde pour 3 c à s d' huile)huile

-Aux oeufs durs: Cuire 1/2 oeufs durs , les rafraichir, les écaler et lescouoer en petits morceaux. Mélanger à la vinaigrettes aux herbes. idéal pour les poireaux vinaigrette, les asperges, les artichauds...

-La miel citron: On remplace le vinaigre par du jus de citrons jaunes de la vinaigrette moutarde et on ajoute 1 c à s de miel liquide pour 3 d'huile d'olive de préférence. 

-Les minceurs: A n importe quelle recette de vinaigrette on passe de 3 à 2 c à soupe d'huile d'olive+ 1/2 c à s d'eau. Bien délayer et mélanger à vos salages.

-Au fromage blanc: remplacer l'huile par du fromage blanc 0% dans les m^mes proportions.

 

Astuces:

-Si vous avez eu la main trop lourde en assaisonnant, pas de panique mettez un morceau de mie de pain dans la vinaigrette au fond de votre saladier, elle sera absorbée par le pain , renouveler si nécessaire.

-Si vous voulez toujours avoir de la vinaigrette maison , faites en une bonne quantité et concerver dans une bouteille hermétique au réfrigérateur.

 

 

Publié dans Préparations de Base

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article